5 bd de Créteil, 94100 St Maur-des-Fossés
+33 6 16 97 96 59
lifesys@genie-ecologique.com

LifeSys, l’écosystème d’entreprises de génie écologique de l’UPGE

Ecosystème d`entreprises de génie écologique

L’UPGE a lancé fin 2016 LifeSys, un écosystème d’entreprises de génie écologique, en réponse à la montée en puissance des enjeux de biodiversité et à la complexité de leur prise en compte. LifeSys, coordonnée par une entreprise pilote, propose une méthode innovante alliant intelligence collective et approche systémique.

Le fonctionnement de la vie est une réalité complexe. C’est parce qu’appréhender la finesse de l’organisation des systèmes vivants et la multitude des interactions en oeuvre est un défi quotidien pour les acteurs du génie écologique que ceux-ci ont lancé LifeSys lors du salon Pollutec 2016. L’écosystème se positionne sur des projets d’envergure, notamment à l’international, et apporte des solutions systémiques à des problèmes de territoire complexes touchant à la biodiversité. L’UPGE garantie la qualité technique et méthodologique du groupement.

La volonté de création de l’écosystème d’entreprises vient d’un besoin identifié chez les maîtres d’ouvrage et les décideurs d’un outil unissant de multiples compétences, suffisamment puissant pour répondre à des projets d’envergure, garantissant la qualité de ses réalisations et proposant une offre claire dans une filière insuffisamment lisible. Ce besoin a été mis en avant par Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, suite au rapport Delannoy préconisant la création de telles initiatives (proposition 17).