5 bd de Créteil, 94100 St Maur-des-Fossés
+33 6 16 97 96 59
lifesys@genie-ecologique.com

La méthode LifeSys

Ecosystème d`entreprises de génie écologique

Une approche systémique

LifeSys considère l’écosystème entier, et en premier lieu les réalités économiques et sociales, pour apporter une réponse cohérente et globale. Il intervient dans le cadre de la planification ou de la gestion du territoire : mutation vers la transition écologique, compatibilité entre les activités économiques et les systèmes vivants, restauration de l’écosystème, accompagnement de grands projets d’aménagement, développement de nouveaux modèles économiques…

« LifeSys intervient sur les différents niveaux d’organisation de l’écosystème, de la rhizosphère jusqu’au paysage, et inscrit la restauration des milieux en lien avec l’économie locale. »

Une méthode en quatre étapes

LifeSys c’est 300 collaborateurs qui croisent leurs compétences, en France et à l’international, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins. LifeSys met en oeuvre une méthode de gestion de projet inspirée du fonctionnement des systèmes vivants, en quatre étapes :

  • Un interlocuteur unique, le systémiseur, est spécialisé dans la gestion de projets de territoire. C’est une entreprise pilote qui joue le rôle de coordinateur et permet au client de n’avoir qu’un seul contact.
  • L’écosystème d’affaires utilise l’intelligence collective recherche les solutions les mieux adaptées: expertises, ressources et expériences de chacun sont mises en oeuvre collectivement.
  • L’approche systémique intègre toutes les dimensions du projet (social, économique et écologique) parce que le fonctionnement de l’écosystème et ses interactions avec les activités humaines sont complexes.
  • Déploiement d’une solution intégrale construite avec les acteurs du territoire et mise en œuvre cohérente des compétences multiples des entreprises du groupement : création et entretien des milieux naturels, capteurs, biodiversité, cartographie, phytoépuration, phytodépollution, sols, génie écologique marin, restauration d’écosystèmes, etc.

 

Télécharger le plaquette